LA STUPIDITÉ ET L'EGO, UNE PERSPECTIVE SPIRITUELLE

Partager la page

Auteur : Mari Swaruu
Publié le 5 mars 2023


Je suis Mari Swaruu.
Merci d'être ici avec moi une fois de plus.

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous quelques réflexions sur la stupidité en général et pourquoi tout le monde peut agir de façon stupide à un moment ou à un autre.

Ce que je vais dire maintenant ne constitue absolument pas toute l'explication pour laquelle les gens agissent de cette façon. Il y a probablement d’innombrables facteurs qui causent la stupidité et je ne peux pas tous les énumérer. Peut-être que personne ne le peut car c’est un sujet extrêmement compliqué et nous avons affaire à la psychologie et à la biologie, et aucune de ces deux sciences ne sont exactes.

Voici le résultat d’un enchaînement de pensées sur ce thème, qui m'a traversé l'esprit hier, quand je me demandais pourquoi les gens agissent souvent de manière décérébrée et stupide, quel que soit leur niveau général d'intelligence.

Ce que je veux dire, c’est que tout le monde est enclin à agir de la sorte dans certaines circonstances, indépendamment de sa performance cognitive réelle, de son âge et de son niveau d’éducation, et ces circonstances seraient particulières à chaque personne, au moins pour la plupart. Chaque personne ayant un ensemble préalable de déclencheurs psychologiques qui l'incitent à agir de manière stupide. Et ces déclencheurs devraient se développer tout au long de la vie de chaque personne, et pourraient même être présents dans sa vie actuelle à cause de traumatismes et d'expériences provenant de ses vies antérieures. C'est pour ça qu'il ne peut pas y avoir deux personnes partageant les mêmes déclencheurs psychologiques qui les pousseraient à agir de manière stupide.

Et avant que mes dires soient mal interprétés, je ne parle pas seulement de la stupidité humaine, je parle de la stupidité en général, quelle que soit l’espèce dont nous parlons, y compris, logiquement, tous les membres de toutes les races stellaires qui nous viennent à l’esprit.

Ce sont aussi des réflexions sur la raison pour laquelle quelqu’un peut être très futé, ou intelligent, et agir en fonction, pour soudainement agir de manière stupide, sans raison apparente.

D’abord, il serait logique de définir exactement ce qu’est la stupidité. Et il se pourrait que ce ne soit pas si facile à définir avec précision, en raison de sa nature psychologique. Mais ce que j’ai trouvé, c’est que la définition la plus utilisée est la suivante, bien qu’elle me semble assez simpliste et réductionniste :

Une personne stupide peut se définir comme quelqu’un qui agit à son propre détriment, en portant également préjudice aux autres, de quelque manière que ce soit, sans aucune raison logique apparente et sans en tirer aucun avantage personnel non plus. La définition continue en expliquant d’autres comportements qui sont liés, de la façon suivante :

Une personne qui agit au détriment des autres, mais qui en retire une sorte d’avantage personnel, est une personne abusive. Une personne qui agit d’une manière qui profite à elle-même, ainsi qu'aux autres, est une personne intelligente. Et une personne qui agit à son propre détriment, pour le bénéfice des autres, est une personne complaisante.

Jusqu’ici, la définition que j’utilise comme concept de base n’est pas la mienne, je l'utilise seulement comme référence. Mais remarquez que la dernière phrase, où quelqu’un agit au détriment de lui-même pour le bénéfice des autres, peut être liée à ce que je disais dans une de mes vidéos précédentes ("Réflexions importantes après 5 ans de contact"), où j'expliquais pourquoi sur Terre une mentalité purement au service des autres finit par être une sorte d’esclavage, surtout quand il s’agit de starseeds et de personnes qui se sont incarnées sur Terre en ayant la mentalité culturelle d’une société holistique stellaire non humaine complète, où il y a une véritable mentalité de service aux autres, qui ne génère aucune forme d’esclavage, parce que tout le monde a les intérêts des autres à l’esprit.

Comme je l’ai remarqué, quiconque souhaite aider les autres, de quelque manière que ce soit, doit d’abord avoir un cadre de base personnel et la stabilité nécessaire pour pouvoir aider les autres, car dans le cas contraire, la personne qui aide finira par épuiser ses ressources personnelles, qu’il s’agisse de choses matérielles ou de nature mentale. Par conséquent, la personne qui aide sera affectée négativement et ne pourra plus continuer à aider non plus.

Sur Terre, il y a énormément de soi-disant experts qui enseignent que l’humanité a besoin d’une mentalité de service aux autres, et c’est objectivement le cas, mais selon mon opinion personnelle, ça ne peut fonctionner que si la grande majorité de la population agit de cette façon.

Parce que s’ils se mélangent, c’est-à-dire si certains agissent dans une mentalité de service aux autres, et d’autres dans une mentalité de survie ou de cupidité, de service à soi-même, les premiers deviendront les esclaves des seconds.

Donc pour le moment, sur Terre, le service aux autres doit être observé et suivi par ces personnes qui sont spirituellement assez avancées pour se rendre compte de tout cela, mais sans négliger leurs besoins personnels en premier, étant donné que ce sont elles qui doivent toujours être en contrôle total de combien elles peuvent ou doivent donner, et à qui.

Pour en revenir au thème de la stupidité et en l'étudiant de près, j’ai remarqué qu’elle est considérée comme étant le résultat de l’ignorance pure. Mais si tu observes une personne purement ignorante, qui est humble également et avec une bonne attitude d’apprentissage, ça ne serait pas de la stupidité mais plutôt un point dans sa courbe d’apprentissage et d’évolution expérientielle.

Comme j'en arrive à la conclusion, je dirais que la stupidité est plutôt le résultat d’avoir un certain niveau de connaissances et ensuite de s’accrocher à l’idée que l'on en sait déjà assez sur n'importe quel sujet ou situation, manquant de souplesse et d’humilité pour accepter qu’il y a beaucoup plus de choses à apprendre. Le fait de s’accrocher à l’idée qu'on en sait assez sur n’importe quelle situation ou sujet, signifierait aussi que l'on rejette des idées et des actions alternatives que nos proches pourraient vouloir nous apporter. Et cela ne peut s’expliquer que par un mot : "Ego". Bien que le mot "ego" traduit en latin, c’est simplement "Moi" ou "Je".

Aujourd’hui, ce mot est principalement utilisé pour décrire une personne qui a un sentiment exagéré d'orgueil et de supériorité sur les autres.

Je ne dis pas que l’ego est la seule cause de toute stupidité, mais je suis sûre qu’il y a une grande part d'ego intervenant ici, surtout quand il s’agit de personnes qui sont connues pour avoir un haut niveau d'intelligence.

Et ce dernier facteur peut également contribuer au problème des personnes intelligentes qui peuvent agir de manière stupide, car elles supposent à tort que, se sachant intelligentes, toutes leurs décisions ultérieures seront également intelligentes. Parce que cette personne suppose aussi qu’il ou elle sait tout ce qu’il y a à savoir à propos de n'importe quel thème en question.

Ensuite, nous avons un autre élément qui s'ajoute et qui est la nécessité pour la personne de se valider constamment elle-même, ainsi que ses actions ou ses paroles, ce qui l'amène à développer des attachements aux concepts et aux idées qu'elle a adoptés. Et ces attachements sont là parce que la personne pense qu’ils définissent qui elle est. Par conséquent, une attaque ou une invalidation contre n'importe lequel de ces concepts ou idées que la personne apprécie, est perçue par celle-ci comme une attaque directe contre  elle-même.

En termes plus simples, la personne prendra personnellement n'importe quelle attaque envers l'un de ces concepts ou idées, de sorte qu'elle fera n’importe quoi pour défendre l’idée en question, dans le seul but de gagner la discussion et sans aucune intention de comprendre si le concept ou l’idée est réellement valide ou non.

L’ego du sujet aveugle sa capacité à être raisonnable et intelligent. Et si ces concepts et ces idées ont été développés à travers beaucoup de temps, de dévouement et de travail, la personne développera encore plus d'attachement envers eux. Donc elle forcera n’importe quelle situation à se conformer et à s’adapter à ses concepts préférés, pour des raisons purement émotionnelles. Et elle ne sera pas capable de voir et de comprendre d’autres facteurs et d’autres points de vue que les siens. Donc il est probable qu'elle agisse de manière stupide, au détriment d'elle-même et des autres.

Ce serait le cas pour les thèses, en particulier les thèses scientifiques, où l’auteur suppose à tort qu’il ou elle en sait assez sur ce dont il ou elle parle, parce que l’individu a une certaine autorité, étant donné qu'il a par exemple un doctorat.

Mais en général, chaque personne se retrouve un jour ou l'autre dans une situation où elle perçoit que les concepts qu’elle apprécie sont examinés à la loupe ou attaqués. Et si son niveau d’attachement à ces concepts est suffisamment élevé, alors cette personne choisira de défendre la validité de ses concepts favoris, parfois même au détriment de son propre bénéfice personnel, voire au détriment du bénéfice des autres, ce qui la conduira à agir bêtement, et à affecter toutes les personnes impliquées. Tout cela sans chercher à savoir si les arguments avancés qui vont à l'encontre de ses concepts et de ses idées sont valides ou non.

Ce ne serait pas un comportement logique et ici l’individu serait clairement en train de prioriser les réponses et les gratifications émotionnelles immédiates, au détriment d'un résultat commode, même si celui-ci bénéficiait à l’individu lui-même. Cela signifierait donc que l’état mental actuel et la stabilité émotionnelle de l’individu jouent un rôle important en tant que déclencheurs, qui pourraient le pousser à agir de manière stupide.

C’est une autre raison pour essayer de toujours garder la tête froide, de s’arrêter pour réfléchir avant d’agir ou avant de dire quelque chose, surtout dans des situations difficiles. Et c’est aussi une autre raison pour ne s’attacher à aucun concept ou idée, et pour être toujours prêt à les changer, à les remplacer, lorsqu’un meilleur concept ou une meilleure idée apparaît.

La disposition de la personne à être humble, indépendamment de qui elle pense être elle-même, de son niveau d’éducation et de sa supposée intelligence, est la clé pour réduire la probabilité d’agir de manière stupide dans n’importe quelle situation.

Donc, il semble que le fait d’être humble, de ne jamais supposer que nous en savons assez sur quoi que ce soit, de contrôler son ego et lâcher prise par rapport à lui, de ne pas s'attacher à des attributs et à des identités personnels, comme par exemple ce que nous sommes censés être dans nos avatars physiques actuels, et le fait d'être en mode observateur, de la même manière que le font les Maîtres Zen, sont la meilleure façon de pouvoir agir intelligemment, dans la mesure du possible. Surtout quand nous sommes confrontés aux défis de la vie quotidienne.

Et ça, ce serait l’un des plus grands bénéfices pratiques que l'on pourrait retirer du fait de suivre un chemin spirituel tout au long de sa vie. Et l’un des meilleurs outils pour y parvenir est la méditation, car elle calme l’esprit et nous aide à savoir que ce n'est pas nous qui avons toutes ces pensées, mais que nous sommes la conscience qui se cache derrière. Et nous pouvons observer ce que fait le mental, sans considérer cela comme provenant de ce que nous sommes réellement.

Il y a beaucoup d’autres facteurs qui contribuent aux raisons pour lesquelles une personne agirait d’une manière stupide. Par exemple, les personnes qui ont une capacité mentale vraiment faible, bien qu’il y ait beaucoup à dire et à expliquer sur ce qui cause cette façon d'être. Sans oublier l’influence des entités qui implantent des pensées dans nos têtes, afin d’influencer nos actions à leur avantage.

Dans ce cas, c’est notre vibration et notre fréquence personnelle qui déterminent avec quelles entités nous sommes compatibles, soit avec des parasites du bas astral, soit avec des êtres de lumière ou avec nos guides spirituels. Et ça, ce serait un autre bénéfice apporté par le fait de suivre un chemin spirituel.

Tout cela m’amène à une conclusion percutante : l’illumination engendre des sages et elle est l’antidote contre la stupidité.

Merci d'avoir été ici avec moi et d’avoir regardé ma vidéo.

Prenez soin de vous, belles âmes provenant d'ailleurs. Je vous aime tous.

Votre amie,
Mari Swaruu

~ Traduit par Éloïse Al'Cyona. Tous Droits Réservés ~

En ligne sur le site : 1 Utilisateur  💥 1 Utilisateur sur cette page. 1 Bot