L’ÉGO. QU’EST-CE QUE C’EST ? - SWARUU DE ERRA

Partager la page

Auteur : Despejando Enigmas, Robert
Publié le 25 mai 2018


🌟 Swaruu de Erra : L'égo. Qu’est-ce-que c’est ? Le mental est un mécanisme qui mémorise tout et qui réagit ensuite à toute nouvelle situation selon ses enregistrements, c'est-à-dire les programmes mentaux. Tu peux être un expert aiguisé du mental, tes pouvoirs ne s’appliqueront néanmoins qu’à la zone de stockage ou la mémoire du cerveau. Ainsi, nous ne réagissons à toute nouvelle situation qu’au travers de programmes anciens. C’est pour cela que nous agissons toujours avec du retard face à quelque chose de certain qui existe, quand nous nous trouvons dans une situation nouvelle.

Les données astronomiques nous disent qu’il faut 8 minutes pour que les rayons du soleil parviennent à la Terre. Ce qui signifie que la lumière du soleil qui brille au dessus de nous, en ce moment, a quitté la surface du soleil 8 minutes auparavant.

Quiconque s'identifie au mental est gouverné par les circonstances. Étant donné que les circonstances stimulent les émotions et les pensées des individus, elles influencent donc aussi leurs comportements. Ce que nous appelons "modèles culturels", et plus particulièrement les modèles religieux et politiques, sont en réalité des enregistrements, des programmes qui ont été préétablis et s’activent dans certaines situations, prédéterminant le comportement humain. L’appréciation de ce qui est exact ou incorrect dans un tel processus, est déterminée par ces enregistrements du mental et non par la situation réelle.

Pour qu’une personne puisse agir librement, de façon créative, responsable et en accord avec la situation, elle doit dépasser le mental et se connecter à sa conscience. La conscience ne reste jamais dans le passé, elle existe dans l’instant présent.

La méditation est un bon moyen de comprendre ce qu’est réellement ton mental et le fait que tu dois arrêter de t’identifier à lui. En même temps, c’est aussi un bon moyen de reconnaître ta vraie nature, donc tu arrêteras de vouloir supprimer certaines choses en toi, et tu commenceras à observer tes émotions et tes pensées comme si c’était des sensations externes.  

Quand tu découvres ta conscience, tu te recentres ; ce qui te permet de décider quand et pourquoi tu vas utiliser ton mental. Alors, le mental, l’égo, ne t’utilisent plus, mais toi tu t’en sers pour leur véritable utilité.

La sagesse ce n’est pas d’acquérir de la connaissance, mais de comprendre ta conscience et de quelle façon elle diffère de ton mental. Ceux qui ne savent pas faire la différence entre leur mental et leur conscience, trouvent très difficile d’échapper à la vie qu’ils ne souhaitent pas vivre.

L’égo, la façon avec laquelle j’utilise le mot égo fait référence à ton objectif, à ton identité physique dans le monde. Ton égo inclue ton corps physique et ton mental, ton nom, ton travail, ta maison, tes relations, ta personnalité, tes habitudes, ton film préféré, tes croyances spirituelles, etc.

Ce qui est contenu dans ton mental fait partie de ton égo. Ton égo c’est ton personnage en tant qu'humain, avec tous les pièges individuels que cela entraîne dans l’univers physique.  

C'est une pratique courante de faire de notre égo, notre identité. Je pourrais dire : « Je suis Steve, je suis écrivain en développement personnel, voici mon article. Erin est mon épouse, je suis végétarien, on m’a enseigné que je suis un corps physique dans un univers physique, que mon cerveau physique donne lieu à mes pensées, et que de mes pensées, naît ma conscience. On m’a aussi enseigné que les personnes que je connais sont également des êtres égocentriques, qu'elles possèdent leur propre cerveau, leurs propres pensées et leur propre conscience. Je crois aussi que j’ai peut-être un esprit et que, lorsque mon corps physique mourra, je deviendrai cet esprit individuel et je garderai un peu de conscience de ma vie antérieure. »

Ça c'est aussi l'identification de l’égo. L’identification de l’égo semble parfaitement normale pour la majorité d’entre nous. C'est tellement un défaut que nous le remettons à peine en question. Or, dans bon nombre de mes études spirituelles, j’ai découvert que les personnes que l’on pourrait qualifier d’illuminées faisaient précisément cela.

Au début, l’idée que je puisse être plus que mon égo me paraissait être de la folie, et dans le meilleur des cas une illusion. Évidemment que je suis Steve, comment pourrais-je être n'importe quoi d'autre que Steve ? Évidemment que je suis mon corps et mon esprit, tout ça c’est ce que je suis, c’est juste là, face à moi. Et si je meurs et que je vais dans l’au-delà, peut-être que je me transformerai en Steve - esprit, mais je serai quand même essentiellement Steve.

Quand j’ai commencé à me poser des questions de manière plus approfondie, j’ai commencé à me rendre compte que même si j’ai un égo, ceci ne veut pas forcément dire que c’est ma véritable identité. Je me suis demandée si c’était une erreur de m’identifier à mon égo, mais, quelle autre alternative avais-je ?

☀️ Robert : Mais c’est quoi l’égo ? 

🌟 Swaruu de Erra : C'est très facile. L’égo c’est l’identité que tu as sur Terre, c'est Robert et tout ce qui est associé à cette identité. Cette identité est finie (inverse de infinie), oui, mais toi tu ne l'es pas.

Presque tous, pour ne pas dire tous les maîtres spirituels, insistent sur le fait de transcender l’égo, de ne pas en avoir, de le dépasser ou de le réprimer. On lit ça vraiment partout. Je suis vraiment désolée, mais moi j’ai un avis différent.

Le fait de nier l'existence de notre identité temporelle, du nom et de la personne finie qui s'associe à ce nom, provoque une schizophrénie très forte. C’est nier l’indéniable, parce que le but d’une incarnation c’est précisément d’expérimenter le fait d'avoir un égo, une identité de séparation d’un Moi versus un Je. C'est une illusion de séparation, car tout cela n’est qu’une illusion.

Déjà, le mot "égo" est un mauvais terme car cela fait penser par exemple à égoïste ou égocentrique. Moi je pense que nous devons avoir un égo sain et s’accepter soi-même. Le fait d'aimer cet égo, le guérit et ne le pousse pas à avoir des réactions d’auto-protection. Car ça c'est une réaction de survie de l’égo, de l’inconscient de la personne, du corps - avatar vivant, qui se voit menacé par une intention permanente de l’effacer, de l’éliminer, et ce, pour atteindre un état de non-égo qui s’appellerait "l'illumination", alors que ce n'est pas cela.

Nous avons tous des difficultés à nous accepter tels que nous sommes et on ne peut échapper à l’égo. Ne perd pas de temps avec ça ; tu y échapperas quand tu mourras et que tu seras de l’autre côté, sur des plans supérieurs. Le but d’être incarné, c’est d’avoir un égo.

Je pourrai continuer à m'étendre encore plus sur le sujet. L'égo est également relié à ce proverbe très juste : « Tu ne peux aimer si tu ne t’aimes pas d’abord toi-même ».

~ Traduit par Éloïse Al'Cyona. Tous Droits Réservés ~


Source :

Espagnole : Despejando Enigmas

En ligne sur le site : 1 Utilisateur  💥 1 Utilisateur sur cette page. 1 Bot